Accueil » A propos du RLI

A propos du RLI

La naissance du RLI

En 1995, les communes de Vendres, Lespignan, Nissan lez Ensérune et Valras, déjà regroupées dans un SIVU Les Sablières, décident de développer ensemble une action en faveur de l’emploi.

Le SIVU (Syndicat à Vocation Unique) devient SIVUM (Syndicat intercommunal à Vocation Multiples) et intervient sur les secteurs de l’enfance, de la culture, du sport et de l’emploi.

L’association RLI Les Sablières est créée pour prendre en charge la politique de l’emploi sur ce territoire.

D’autres communes vont ensuite s’y associer : Maraussan en 1998, Cazouls les Béziers, Sauvian et Montady en 2001, Colombiers en 2004 et enfin Maureilhan en 2006. En 2007, Sauvian décide de se retirer.

 

 

Le RLIse aujourd'hui

Aujourd’hui, l’association intercommunale RLIse (Réseau Local d’Initiatives Socio-Economique) regroupe donc les 8 communes de la communauté de communes la Domitienne et la ville de Valras.

Ses champs d’intervention pour développer l’emploi par l’insertion économique sont multiples : offres d’emploi, accompagnements RSA, contrats aidés, services aux entreprises, créations d’activités, chantiers d’insertion, formations…. Le RLIse conduit ses missions en partenariat avec les grands acteurs du service public de l’emploi : le Conseil Départemental, Pole Emploi, la DIRECCTE, la MLI, la Region, le FSE…

Reconnu pour son dynamisme et ses actions innovantes, le RLIse a fait de son slogan « de l’emploi pour tous » une valeur partagée par toute son équipe qui agit tous les jours pour faire reculer le chômage et l’exclusion sur son territoire.

 

Le RLIse : une éthique 

•L’équipe du RLIse travaille dans le respect des lois de lutte contre la discrimination à l’accès à l’emploi.

•Toutes les données recueillies par le RLIse font l'objet de la tenue d’un registre RGPD (Règlement Général de Protection des Données)  conformément à la loi relative à la protection des données personnelles publiée au JO du 21 juin 2018. Référente : Cathy PEREZ

•Désignation d’un référent Handicap : Olivier PLANQUES

•Désignation d’un référent Egalité des chances : David LAJARA

•Désignation d’une référente Lutte contre le harcèlement : Mélanie GROLLMANN

•Désignation d’une référente Qualité : Karine BAYLAC

 

 

Le RLIse : un territoire 

Aujourd’hui, l’association intercommunale RLIse (Réseau Local d’Initiatives Socio-Economique) regroupe donc les 8 communes de la communauté de communes la Domitienne et la ville de Valras.

Pour une population totale de 32 758 habitants

 

carte